Faire carrière au Boston Consulting Group

Aux États-Unis, le recrutement est différent de ce que nous connaissons en France. Outre-Atlantique, les diplômés qui ne disposent pas de MBA sont recrutés en tant qu’Associates, ils travaillent au sein du cabinet pendant deux à trois ans avant d’entamer leur Master. Il est très difficile de devenir consultant sans disposer de MBA aux États-Unis. En France par contre, les jeunes diplômés de grandes écoles cibles peuvent parfaitement évoluer vers un poste de consultant sans faire une pause dans leur carrière. S’ils le souhaitent et qu’ils sont éligibles, le cabinet leur paiera des études de MBA mais c’est une option qui n’a rien d’obligatoire. La suite de la progression sur l’échelle hiérarchique est constituée des grades de chef de projet, principal, partner, et senior partner.

 

Les chemins de carrière au Boston Consulting Group

Les modes de fonctionnement et de staffing du BCG se rapprochent de ses deux principaux concurrents en ce que les consultants ne travaillent que sur un projet à la fois. La formation et le développement personnel des consultants est un sujet pris à cœur par le cabinet.

 

Outre la classique semaine d’intégration, chaque passage d’un grade à l’autre est accompagné d’une formation spécifique. Le cabinet n’hésite