Deloitte

Les gains de notoriété de Deloitte dans le secteur du conseil sont impressionnants : ce cabinet a été classé numéro un par le magazine Business Week en 2007 et en 2009 en ce qui concerne la meilleure place pour lancer sa carrière. Sur les réseaux sociaux également le cabinet se distingue bien de la concurrence, par exemple LinkedIn a classé Deloitte numéro un sur son échelle de l’attractivité des employeurs. Qu’en est-il de l’attractivité réelle de ce cabinet dans le secteur du conseil ?

 

Deloitte

 

 

Disons le clairement Deloitte fait pas parti de la catégorie 1 des cabinets de conseil, cette dernière catégorie étant aujourd’hui trustée par McKinsey, le BCG et Bain. Mais après tout, à part ces trois cabinets, aucune autre firme de conseil n’en fait partie! Au-delà de ces trois cabinets leaders, Deloitte constitue une excellente option pour devenir consultant. Les forces du cabinet résident dans d’excellents salaires, des programmes de formation de qualité, et des projets d’intérêt qui font de cet acteur une valeur sûre dans le secteur du conseil.

 

 

La carrière chez Deloitte

 

L’un des avantages d’une carrière chez Deloitte consiste en sa politique de mobilité interne offerte aux consultants. Cet élément, couplé à la couverture géographique exceptionnelle de ce cabinet – qui est quasiment présent partout dans le monde – offre une grande flexibilité de carrière à ses consultants.

Autre point essentiel concernant la gestion des carrières chez Deloitte: l’absence de politique up or out au sein du cabinet. Ceci s’explique par la taille impressionnante du réseau et par la multiplicité des métiers envisageables en son sein. Ainsi le cabinet n’a pas à exclure un consultant qui ne performe pas au niveau voulu : il suffit de lui proposer un chemin de carrière plus adapté à ses compétences et ses souhaits.

 

Vous comprenez donc aisément pourquoi une vie de consultant chez Deloitte est beaucoup moins stressante que dans de nombreux autres cabinets de conseil en management et stratégie. Par exemple, il est possible à un consultant Deloitte de se projeter à plus de 6 mois dans son avenir professionnel. Le turnover s’entend sur une durée comprise entre 4 et 6 ans plutôt qu’entre 2 et 3 ans. Tous ces aspects ne sont pas à négliger pour s’assurer en amont de votre adéquation à la culture du cabinet.

 

 

deloitte careers

 

D’ailleurs c’est l’un des rares cabinets du top 10 du classement Vault à afficher fièrement qu’il n’a aucun problème à réemployer d’anciens consultants qui auraient quitté l’entreprise pour travailler ailleurs pendant quelques années. Ceci implique, comme chez Accenture, que les consultants doivent impérativement soigner leur processus de sortie du cabinet, afin de se préserver des options de carrière au sein de l’impressionnant réseau du cabinet. Les échelles de séniorité chez Deloitte sont les suivantes : le poste d’entrée est celui d’analyste suivi du poste de consultant, senior consultant, manager, senior manager, principal et enfin directeur.