Market sizing

Les questions de market sizing sont très classiques et répandues dans le conseil notamment au premier tour des entretiens. Le public cible pour ces exercices est principalement constitué des candidats juniors ou des candidats sénior qui se réorientent vers le conseil. Pour avoir une idée de technique classique de market sizing, vous pouvez lire cet article.

 

market sizing

 

Ces épreuves ne sont pas particulièrement compliquées car elles peuvent être traitées en suivant un processus assez calibré. Par contre, il est nécessaire de réussir ces questions “vite et bien”. Vous ne recevrez aucune offre d’un cabinet de conseil juste pour avoir réussi un market sizing, par contre ce type d’exercice fait échouer nombre de candidats qui démarrent trop lentement, sont hésitants ou trop peu entraînés. J’ai chaque année l’écho d’échecs dû à ce type de raisonnement, alors je vous propose de faire un point sur cette épreuve.

 

Le plus simple et le plus parlant est de vous illustrer un market sizing réel, l’un des premier du livre pour préparer vos premiers tours d’entretiens que je vous recommande de vous procurer pour vous préparer avec professionnalisme à ces épreuves

Comme vous le voyez, rien de très compliqué. Là où cela se corse, c’est pour ce que j’appelle les Market Sizing avancés. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de faire des hypothèses plus compliquées pour pouvoir avancer, il ne s’agira pas seulement d’appliquer un framework comme dans la question précédente.

 

Voici une illustration de market sizing avancé, là encore extraite de mon ouvrage sur le sujet, qui comprend une sélection de market sizing intégralement corrigés.